Infos

Expositions

Exposition collective La Bretagne
Festival de Photographie Diaphane - Clermont - Du 15 mars au 19 avril 2014

Photographies de Dieter Appelt, John Batho, Joachim Bonnemaison, Marie-Louise Bréhant, Dominique Cartelier, Daniel Challe, Georges Dussaud, Jacques Faujour, Cristina Garcia Rodero, Jean-Louis Garnell, Sylvain Girard, Patrick Le Bescont, Claude Le Gall, Pascal Mirande, Catherine Noury, Fabrice Picard, Bernard Plossu, Hervé Rabot, Ernestine Ruben, Philippe Salaün, Michel Séméniako, Jérôme Sevrette, Lars Tunbjörk, José Villares.

Extraits de la collection photographique de l’Imagerie - Lannion

La Mort Dévisagée
Exposition aux Bistrots de l’Histoire - 7 février 2014

Dans le cadre des Bistrots de l’Histoire, qui a pour thème “les rites funéraires en Bretagne“, la série “La Mort Dévisagée“ sera exposée à la Cité de la Danse et de la Musique à Saint-Brieuc.
Ce travail est décrit dans la rubrique “Galerie“ du site.

Exposition La Bretagne
Centre Méditerranéen de la Photographie - Bastia - Du 13 juin au 13 juillet 2013

Photographies de Dieter Appelt, John Batho, Joachim Bonnemaison, Édouard Boubat, Marie-Louise Bréhant, Jean Dieuzaide, Sylvain Girard, François Méchain, Catherine Noury, Fabrice Picard, Bernard Plossu, Michel Séméniako.

Extraits de la collection photographique de l’Imagerie - Lannion

Exposition Caravane(s)
Atelier du Midi - Arles - Du 1er au 14 juillet puis du 7 au 15 septembre 2013

Photographies de (entre autres) : Lucien Clergue, Dominique Delpoux, Bertrand Desprez, Robert Doisneau, Suzanne Hetzel, Françoise Nunez, Fabrice Picard, Bernard Plossu, Stéphane Rémael…

La caravane sous tous ses aspects, caravane des vacances, caravane des gens du voyage, caravane du photographe…. Comment la photographie peut-elle appréhender ce sujet aux contours incertains, entre l’objet familier à plusieurs générations, et le sujet historique et immatériel d’une vague idée de l’Orient. La caravane est un objet de nostalgie, une ode à la vie : elle est notre madeleine, un lieu de la mémoire familiale. Mais, elle est aussi devenu le symptôme de la précarité. Caravane(s) est une exposition qui mêle une triple perspective historique, mémorielle et sociologique, construite comme un retable ou comme une caravane pliante.
Fabrice Picard y expose 3 photographies.
Un recueil-catalogue a été édité par les Ateliers du Midi en collaboration avec les éditions l’Erre de rien. Cet objet se présente sous forme de petit coffret carton dans lequel se trouve 3 livrets thématiques : 1-Motifs, 2-Estivants, 3-Détournements.

www.atelierdumidi.com/pages/Galerie_Latelier_du_midi_Exposition_Caravanes_Marseille_Provence_Arles_2013_rencontres_de_la_photo.html

www.lerrederien.com

Edition

Services gagnants
12 portraits - 12 métiers

Ouvrage de commande de la Maison de l’Emploi du Pays de Saint-Brieuc pour réaliser des portraits de personnes en situation d’insertion professionnelle.

Éditeur : ACTeS - 2012

Les Unes de Libération

De la mort de Sartre à celle de Lévi-Strauss. De la chute de l’URSS à l’écroulement des Twin Towers, en passant par l’Iran, l’IRA et les plages du débarquement…
Libération et les Éditions La Martinière présentent quatre décennies de journalisme.
Plus qu’une simple compilation de nos unes, ce "beau livre" est une plongée dans quarante années d’Histoire et d’histoires.

Editeur : La Martinière - 2010
Texte de Béatrice Vallaeys

La Tête de l’Emploi

Ouvrage de commande du Centre de Gestion des Côtes d’Armor, pour réaliser des portraits des métiers de la Fonction Publique Territoriale. Photographies de Fabrice Picard, associé aux photographes Antoine de Givenchy, Ted Paczula et Serge Picard.

Éditeur : cdg22 - 2010
Préface de Loïc Cauret

Calendrier 2010

Recueil de photographies issues de la série “Il fait déjà jour…“ pour illustrer le calendrier 2010 de l’agence de communication Totem.

Éditeur : Agence Totem - 2010

Un Chemin de dignité

Ouvrage réalisé à l’occasion du 30e anniversaire de la Régie des pompes funèbres de Saint-Brieuc.
Photographies de Fabrice et Serge Picard.

Éditeur : Pompes Funèbres Municipales - 2011

80 + 80, photo_graphisme

Dans le cadre des 20 ans de VU’, l’Agence VU’ et la Galerie Anatome proposent une rencontre unique entre photographes et graphistes. 80 photographes et 80 graphistes ont été sollicités pour une rencontre créative originale. Chaque graphiste travaille pour la conception d’une affiche autour d’une série d’images qui lui sont proposées. Cet ouvrage est le lieu d’une rencontre internationale où 160 créateurs confrontent leurs modes de production, leurs choix, leurs images et leurs mots.

Editeur : Filigranes / Aman Iman Créations - 2006
Préface de Marie-Anne Couvreu et Christian Caujolle

Agence VU’ galerie

Pour les 20 ans de l’agence VU’, ouvrage collectif des photographes de VU’.

Éditeur : Photo Poche / Actes Sud - 2006
Préface de Christian Caujolle

Calendrier 2001

Recueil de photographies issues de la série “Lieux Ordinaires“ pour illustrer le calendrier 2001 de l’agence de communication Totem.

Éditeur : Agence Totem - 2001

Parlez-moi d’Oradour

Le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane décide de confronter les regards des photographes qui ont figé les moments qui ont suivis le massacre (Willy Ronis et Jean Dieuzaide), avec ceux de 4 photographes contemporains (Philippe Bertin, Arno Gisinger, Gilles Plazy, Fabrice Picard), qui posent leurs questionnements sur le village-musée et ses représentations dans l’inconscient collectif.
Cet ouvrage regroupent les photographies mais aussi les installations de l’exposition éponyme créée à l’occasion du 60e anniversaire du drame au Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane.

Editeur : PERRIN et Centre de la Mémoire d’Oradour (2004)
Textes : Sarah Farmer et Serge Tisseron

VU’ 15 ans

Dès sa création en 1986, VU’ s’est définie comme une “agence de photographes” plutôt que comme une agence photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités qui la composent. Son nom, éponyme du célèbre magazine des années 1920 qui révolutionna le concept d’illustration, affiche une filiation ambitieuse.
Elle a progressivement imposé un regard neuf et affirme chaque jour l’engagement d’intelligence et de créativité de ses auteurs. Découvrir, favoriser, diffuser mais aussi exposer dans une vaste galerie (créée en 1998) ...
L’équipe de VU’ fait d’une aventure collective un laboratoire permanent de réflexion sur les évolutions de la photographie et sa place dans le monde de l’image ; sociale, documentaire, plasticienne, il importe de décrypter la dimension polysémique de la création contemporaine et d’interroger son traitement par les médias, les entreprises ou les institutions.
De l’actualité immédiate à l’enquête au long cours, de l’oeuvre formelle au récit intimiste, les photographes de VU’ dressent depuis vingt ans un panorama pluriel et mouvant de la photographie.

Editeur : La Martinière - 2002
Texte de : Christian Caujolle, Rony Brauman, Marin Karmitz, Titouan Lamazou, Benoît Devarrieux, Robert Delpire, Jean-Luc Hees et Josyane Savigneau

Um Calice de Dor
(Un calice de douleur)

Recueil de photographies et de textes philosophiques et sociologiques autour des notions de douleur et de souffrance.

Photographies de Fabrice Picard, Steve Cox, Susana Paiva, Luis Silva, Pedro Ruivo
Textes de : Mario Caeiro, Maria Calado, David Le Breton

Éditeur : Arquivos Fotografico de Lisboa (Lisbonne) - 1999

Photographie française, Parcours contemporains

Un CD-ROM pour découvrir 90 photographes d’aujourd’hui.

Éditeur : AFAA / Interactive Fiction - 1995

La Bretagne

Cet ouvrage regroupe les œuvres ayant trait à la Bretagne, réalisées par une quarantaine de photographes. D’Edouard Boubat à Jun Shiraoka, de Cristina Garcia Rodero à Lars Tunbjörk, de portraits en paysages, cet ensemble se veut aussi la mémoire du travail effectué depuis deux décennies par quelques passionnés qui, après les "Estivales Photographiques du Trégor" (créées en 1979), ont mis sur pied un lieu d’exposition permanent qui accueille depuis 1984 les plus grands noms de la photographie.

Éditeur : Filigranes - 1999
Préface de Jean-Claude Lemagny

Du Côté d’Oradour

Les ruines d’Oradour dégagent aujourd’hui un parfum romantique et mélancolique en contradiction avec la réalité d’un crime de guerre. Quelle attitude le photographe contemporain peut-il adopter face à l’histoire, et plus particulièrement face à cette histoire là ? Quatre artistes, d’horizons différents, tentent d’y répondre, en cheminant, entre art et document, tous habités par la nécessité du témoignage, de l’investissement personnel, de la recherche photographique et de la mémoire.

Éditeur : Filigranes - 1998
Textes de Michel Frizot

Cadr’ages

Dans le cadre de l’exposition éponyme au château de la Roche Jagu.
Itinéraire photographique en Côtes d’Armor de 1849 à nos jours. Ouvrage collectif.

Éditeur : Filigranes - 1997
Préface de Yvon Le Men

Autour du Monde

Coffret prestige de tirages numérotés et signés de différents pays du monde.

Coffret Portfolio tirages numérotés et signés

Éditeur : Contrejour / AFAA - 1994

Retratos de Alma
(Portraits de l’âme)

Recueil de photographies et de textes philosophiques et sociologiques autour de la notion de l’âme.

Photographies de Steve Cox, Pedro Ruivo, Fabrice Picard, Luis Silva, Jorge Nogueira
Texte de : Antonio Ramos Rosa, Joao Lobo Antunes, Frei Bento Domingues, Nuno Porto

Éditeur : Papel & Companhia (Lisbonne) - 1995

Pour une Histoire de la Photographie en Belgique

Histoire de la photographie en Belgique. Fabrice Picard y est référencé pour avoir vécu 10 ans à Bruxelles et y avoir eu quelques expositions notables (Perspectives au Botanique). Certaines de ses photographies font partie des collections du Musée de la Photographie à Charleroi.

Éditeur : Musée de la Photographie à Charleroi - 1993
Sous la direction de Georges Vercheval

Paysages Européens

En 1992, un concours photographique est lancé par la Galerie Robert Doisneau sur le thème du paysage au niveau européen. Cet ouvrage recueillent les images des 4 lauréats.

Éditeur : Galerie Robert Doisneau / Fondation EDF - 1992
Texte de Jean Rouger