Institutionnel

Le facteur sonne toujours deux fois
Projet de distribution de courses par les facteurs

A Ploumilliau dans les Côtes d’Armor, un projet expérimental se met en place avec la participation des habitants. Il s’agit de faire distribuer des courses par les facteurs de La Poste aux personnes âgées, handicapées ou isolées. Les achats sont réalisés uniquement dans les petits commerces locaux et ensuite délivrés dans des colis réfrigérés dès le lendemain aux personnes isolées qui n’ont plus la possibilité de se déplacer ou faire appel à un membre de la famille.
Fabrice Picard a été sollicité pour réaliser les portraits de tous les acteurs de ce projet, élus, facteurs, responsables d’associations et personnes isolées.

Facilha
L’habitat pensé pour les séniors

Le projet FACILHA, initié par le CAUE des Côtes d’Armor (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), a pour but de sensibiliser les populations pré-seniors et leurs proches aux défis de la dépendance en terme d’habitat.
Prévoir son logement, anticiper ses besoins, adapter sa propre maison, cohabiter… telles sont les pistes abordées par le projet, qui se déclinera par une exposition itinérante. Afin d’incarner ce projet, le CAUE fait appel à Fabrice Picard pour réaliser le portrait de 6 personnes représentant les diverses solutions mises en applications par les architectes.

Lycée Chaptal
Saint-Brieuc - Novembre 2018

Afin d’améliorer sa visibilité et son attractivité, le lycée technique Chaptal à Saint-Brieuc, qui n’est pas soumis à la sectorisation, demande à Fabrice Picard de réaliser un reportage au sein du lycée afin d’alimenter la photothèque, qui nourrira ensuite les supports de communication web et papier.
Activités, cours, temps libre, échanges entre élèves, le photographe a enregistré les moments forts du quotidien des lycéens.

La Tête de l’Emploi

Dans le cadre d’une mission photographique initiée par le Centre de Gestion des Côtes d’Armor, Fabrice Picard avait carte blanche pour faire le portrait de quelques uns des nombreux métiers de la Fonction Publique Territoriale.

Et si on mangeait mieux ?
Iloé - Mars 2018

Dans le cadre de la modernisation de sa communication visuelle, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine appelle Fabrice Picard pour réaliser des portraits et des reportages pour son magazine interne (Iloé) ainsi que pour son magazine grand public (Ille et Vous). Immersion dans les cuisines du collège Pierre-Olivier Malherbe de Châteaubourg.

Venez avec un livre
30 ans de la bibliothèque de Quessoy

Pour les 30 ans de la bibliothèque de Quessoy, la ville a demandé à Fabrice Picard d’installer son studio photo pendant le week-end du salon du livre. Une centaine de personnes se sont prêtées au jeu et sont venues se faire photographier avec un livre…

Services gagnants

Les associations et organismes qui s’occupent d’insertion ont beaucoup de difficultés à se défaire des “clichés“ existants sur les personnes en réinsertion.

L’organisme ACTeS a sollicité le photographe afin qu’il réalise une série de 12 portraits qui représentent 12 métiers. Le but étant d’éditer un calendrier 2013 afin de valoriser l’image des personnes en difficulté passagère et faire connaître les différents services proposées par les associations d’insertion.

Fabrice Picard a opté pour une prise de vues en studio en jouant, avec espièglerie, avec les accessoires et outils du métier représenté.

Marinières

Le festival “Les Océaniques“ qui a lieu tous les ans à Saint-Quay Portrieux, a souhaité créer une animation autour de la célèbre marinière.
Il fait appel à Fabrice Picard pour installer un studio photo dans le cadre du festival et propose aux visiteurs et habitants de la région de venir se faire photographier habillé avec le fameux vêtement.
Cette animation fut un succès. Plus de 250 personnes jouèrent le jeu, venus seuls, en couple ou en famille !

Vieux Gréements

Cette série regroupe deux commandes distinctes.

La première émane de la Ville de Saint-Brieuc qui organisait une régate de vieux gréements dans le cadre de son festival “Quai des artistes“. Le photographe est embarqué sur “La Belle Étoile“.

La deuxième est pour un organisateur de voyages et sorties en mer à bord de son propre bateau, qu’il a entièrement rénové, La Nébuleuse.

Mutualité Française
Janvier 2012

Fin 2011, la Mutualité Française des Côtes d’Armor demande à Fabrice Picard de réaliser une série de photographies sur les différents métiers exercés au sein de la mutuelle. Le cahier des charges demandait de mettre en valeur les mains des praticiens et professionnels de santé ainsi que celles des patients.
Les photographies devaient initialement servir à illustrer la carte de vœux 2012, mais la Mutualité étant pleinement satisfaite du résultat, une exposition permanente de ces photographies a été réalisée dans les locaux de la Mutualité.

Un Chemin de dignité
30 ans de la Régie Municipale des Pompes Funèbres de Saint-Brieuc

1981 - 2011. Voilà 30 ans que la Régie Municipale des Pompes Funèbres de Saint-Brieuc existe. Ce livre de 164 pages retrace la création et les différentes étapes du parcours de cette régie municipale. Morgane Caërou, directrice de la régie voulait montrer les valeurs humanistes de ce service public. Respect, dignité, éthique, compétence, confiance… sont les maîtres-mots de ce recueil.
Les photographes Fabrice Picard et Serge Picard ont été invités à suivre les différentes étapes du funéraire, de la prise en charge des familles endeuillées à la réalisation des cercueils. Les portraits des différents acteurs et responsables historiques et contemporains de la Régie ont été réalisés. Les photographies visibles ici sont de Fabrice Picard.