Expositions
Faceless
La série “Faceless“ est exposée à la galerie Dom Bretanii à Poznan, en Pologne, du 15 juin au 17 juillet 2021.
Exposition “Extrasystoles”
L’exposition “Extrasystoles” reprend une grande partie des travaux de Fabrice Picard.
Au-delà des différentes thématiques abordées dans ses séries photographiques, Fabrice Picard s’attache à explorer et à questionner le médium qu’il utilise. Photographier, c’est écrire avec la lumière. Il est donc question de vision, de vue et de visibilité. La Camera Obscura, ou chambre noire, est aussi la chambre à coucher des fragments de réalité sur une surface plane composée de sels d’argent (aujourd’hui des pixels). Etonnant paradoxe qui fait que toute la profondeur d’une photographie tient avant tout dans sa surface…
Exposition collective La Bretagne
Photographies de Dieter Appelt, John Batho, Joachim Bonnemaison, Marie-Louise Bréhant, Dominique Cartelier, Daniel Challe, Georges Dussaud, Jacques Faujour, Cristina Garcia Rodero, Jean-Louis Garnell, Sylvain Girard, Patrick Le Bescont, Claude Le Gall, Pascal Mirande, Catherine Noury, Fabrice Picard, Bernard Plossu, Hervé Rabot, Ernestine Ruben, Philippe Salaün, Michel Séméniako, Jérôme Sevrette, Lars Tunbjörk, José Villares.
Extraits de la collection photographique de l’Imagerie - Lannion
La Mort Dévisagée
Dans le cadre des Bistrots de l’Histoire, qui a pour thème “les rites funéraires en Bretagne“, la série “La Mort Dévisagée“ sera exposée à la Cité de la Danse et de la Musique à Saint-Brieuc.
Ce travail est décrit dans la rubrique “Galerie“ du site.
Exposition La Bretagne
Photographies de Dieter Appelt, John Batho, Joachim Bonnemaison, Édouard Boubat, Marie-Louise Bréhant, Jean Dieuzaide, Sylvain Girard, François Méchain, Catherine Noury, Fabrice Picard, Bernard Plossu, Michel Séméniako.
Extraits de la collection photographique de l’Imagerie - Lannion
Exposition Caravane(s)
Photographies de (entre autres) : Lucien Clergue, Dominique Delpoux, Bertrand Desprez, Robert Doisneau, Suzanne Hetzel, Françoise Nunez, Fabrice Picard, Bernard Plossu, Stéphane Rémael…
La caravane sous tous ses aspects, caravane des vacances, caravane des gens du voyage, caravane du photographe…. Comment la photographie peut-elle appréhender ce sujet aux contours incertains, entre l’objet familier à plusieurs générations, et le sujet historique et immatériel d’une vague idée de l’Orient. La caravane est un objet de nostalgie, une ode à la vie : elle est notre madeleine, un lieu de la mémoire familiale. Mais, elle est aussi devenu le symptôme de la précarité. Caravane(s) est une exposition qui mêle une triple perspective historique, mémorielle et sociologique, construite comme un retable ou comme une caravane pliante.
Fabrice Picard y expose 3 photographies.
Un recueil-catalogue a été édité par les Ateliers du Midi en collaboration avec les éditions l’Erre de rien. Cet objet se présente sous forme de petit coffret carton dans lequel se trouve 3 livrets thématiques : 1-Motifs, 2-Estivants, 3-Détournements.